Qu’est ce que la “poignée hollandaise” ?
Comme son nom l’indique, cela nous vient des Pays-Bas. C’est un réflexe très simple à mettre en place qui évite des accidents : il suffit d’ouvrir la portière de sa voiture avec sa main opposée.
Ainsi :
- Côté gauche de sa voiture, on sort en tirant la poignée avec la main droite
- Côté droit de sa voiture, on sort en tirant la poignée avec la main gauche
Pourquoi cela marche?
Utiliser sa main opposée nous force à pivoter et élimine ainsi l’angle mort par lequel peut arriver un vélo ou une trottinette.
Pour en savoir plus, voici le lien vers la campagne de la sécurité routière :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/portiere-gauche-main-droite-portiere-droite-main-gauche
Cyclistes Brillez - édition 2023
Chaque année, lorsque les jours raccourcissent et que l’hiver pointe le bout de son nez, la FUB lance son initiative phare : “Cyclistes, brillez !“.
Entre le 1er novembre et le 15 décembre 2023, la FUB appelle à la mobilisation de ses associations, partenaires et fervents défenseurs des modes de déplacement actifs pour sensibiliser les cyclistes à l’importance cruciale d’un éclairage adéquat.
Avec le changement d’heure, les trajets à vélo se retrouvent souvent plongés dans l’obscurité précoce. Si les lampadaires donnent l’illusion d’être visibles, mais cela ne suffit pas à garantir une circulation sécurisée. Pour sa propre protection et celle des autres usagers de la route, chaque cycliste doit s’assurer d’être parfaitement visible.
Il est alarmant de constater que, par méconnaissance, une majorité (57%) des cyclistes qui circulent en ville la nuit sont mal équipés (selon une enquête menée par l’association Prévention Routière et la MMA en mars 2018).
Cyclistes, soyez visibles !
Le nombre croissant de Françaises et de Français optant pour le vélo comme moyen de déplacement souligne l’impérieuse nécessité pour chaque cycliste de prendre conscience de l’importance vitale de disposer d’un éclairage adapté.
Chaque année, la FUB porte haut et fort la campagne “Cyclistes, brillez !”, avec le soutien de la Direction à la Sécurité Routière. Les associations affiliées au réseau FUB, dont fait partie À Vélo Malo, organisent, du 1er novembre au 15 décembre 2023, une série d’actions de sensibilisation mettant en lumière l’importance cruciale de l’éclairage pour les cyclistes.
À Vélo Malo organise cette manifestation à Saint-Malo chaque année. en 2023, c’est le samedi 2 décembre qu’une quarantaine de cyclistes se sont réunis pour découvrir un parcours nocturne d’une dizaine de kilomètres. À l’arrivée, au Marché de l’Avent de Saint-Servan, un vin chaud leur a été offert. Une manière agréable de lutter contre la fraicheur des soirs de décembre.
N’hésitez pas à vous joindre à nous l’an prochain.
Rendez-vous le samedi 7 décembre 2024 – 18h – Esplanade Saint-Vincent.
Éditions précédentes :
CYCLISTES BRILLEZ : SE METTRE EN LUMIÈRE POUR MIEUX SE PROTÉGER
Vélo + train : la bonne idée
Dans le cadre d’une politique de mobilité intermodale, le vélo s’affirme comme un mode complémentaire des transports en commun et notamment du train. Nombreux sont les voyageurs à utiliser leur vélo en complément du TER pour effectuer au quotidien les derniers kilomètres de leur déplacement.
La Région Bretagne a modifié les 26 rames Region2N. elles peuvent accueillir désormais de 14 places vélos (contre 6 auparavant) dans les rames longues et 11 places vélos (contre 3 auparavant) dans les rames courtes.
Les 19 autre rames existantes peuvent accueillir quant à elles 6 vélos par rame.
Bénéficier du service TER + Vélo
Pour garantir des places pour les vélos, la Région Bretagne et SNCF ont mis en place un dispositif vélo estival (du 1er juin au 3 septembre 2023) qui s’articule autour :
- d’un système de réservation pour garantir l’embarquement de votre vélo:
Durant cette période, il faudra détenir conjointement un billet voyageur et un billet vélo (1 euro). Pour les abonnés du TER, l’embarquement des vélos reste libre et gratuit.
- de places supplémentaires dans plus de 40 trains par semaine en juillet et août :
Du 2 juillet au 3 septembre, les capacités d’emport de vélos dans les rames seront augmentées. Plus de 40 trains par semaine sont aménagés pour pouvoir accueillir, en plus des places vélos déjà présentes, 16 places vélos supplémentaires. Des personnels dédiés vous accompagneront et vous aideront à embarquer votre vélo dans une zone dédiée identifiable par des stickers SERVICE TER BREIZHGO + VÉLO.
Les axes concernés sont :
- Rennes <> Saint-Malo
- Rennes <> Brest
- Quimper <> Rennes
- Quimper <> Nantes
Au-delà de ce dispositif, un grand nombre de gares disposent d’abris vélo pour partie sécurisés.
Un cycliste renversé à Saint-Coulomb
Accident vélo : Il y a un besoin urgent de développer les infrastructures pour assurer la sécurité des cyclistes.
Un événement tragique s’est récemment produit lorsque qu’un cycliste a été renversé par une voiture à Saint-Coulomb. Heureusement, le cycliste portait un casque qui lui a peut-être sauvé la vie, mais il a tout de même subi une triple fracture et a été transporté d’urgence à l’hôpital. Cet incident met en évidence le manque crucial d’infrastructures cyclables sûres et adaptées. Dans cet article, nous examinerons l’importance de développer ces infrastructures pour assurer la sécurité des cyclistes et promouvoir une mobilité plus durable, notamment en zone rurale.
Le problème des infrastructures inadaptées.
Dans de nombreux endroits, les cyclistes sont confrontés à un manque d’infrastructures adéquates pour se déplacer en toute sécurité. Les pistes cyclables sont souvent rares, mal entretenues, voire inexistantes. Les cyclistes se retrouvent donc contraints de partager la route avec les voitures, ce qui augmente considérablement les risques d’accidents.
Les conséquences de cette situation sont évidentes. Les accidents impliquant des cyclistes sont malheureusement fréquents et peuvent entraîner des blessures graves, voire la mort. Dans le cas du cycliste renversé, il n’a heureusement été que blessé, mais il aurait pu en être autrement. Il est impératif d’investir massivement dans des infrastructures cyclables pour éviter de tels drames à l’avenir.
De l’importance des infrastructures cyclables sécurisées.
Le développement d’infrastructures cyclables sécurisées présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de créer un environnement où les cyclistes se sentent en sécurité. Des pistes cyclables bien conçues, séparées de la circulation automobile, offrent aux cyclistes un espace dédié où ils peuvent se déplacer sans craindre pour leur vie. Cela encourage également davantage de personnes à opter pour le vélo comme moyen de transport, contribuant ainsi à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.
En outre, les infrastructures cyclables bien aménagées peuvent favoriser un mode de vie actif et sain. Le vélo est un excellent moyen de rester en forme et de préserver sa santé. En offrant aux cyclistes des itinéraires sûrs et agréables. À Vélo Malo encourage davantage de personnes à adopter cette pratique bénéfique pour leur bien-être physique et mental.
Des investissements nécessaires.
Pour atteindre ces objectifs, des investissements significatifs dans le développement des infrastructures cyclables sont indispensables. Les collectivités locales et nationales doivent reconnaître l’importance de ce problème et allouer des ressources adéquates pour la création et l’entretien des pistes cyclables.
Ces investissements peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir de la construction de nouvelles pistes cyclables, de l’amélioration des infrastructures existantes, de l’installation de panneaux de signalisation spécifiques aux cyclistes et de la sensibilisation des conducteurs à l’importance de partager la route en toute sécurité.
De nombreux pays ont déjà pris des mesures positives dans ce sens. Ils ont développé des réseaux de pistes cyclables bien connectés, protégés par des barrières physiques et dotés d’équipements de sécurité appropriés. Ces exemples montrent que des solutions existent et qu’il est possible de rendre les routes plus sûres pour tous les usagers.
Les leçons à retenir…
Le tragique accident impliquant le cycliste renversé par une voiture à Saint-Coulomb met en évidence l’urgence de développer des infrastructures cyclables sécurisées. Il est essentiel de créer un environnement où les cyclistes peuvent se déplacer en toute sécurité, sans craindre pour leur vie. En investissant dans le développement de pistes cyclables bien conçues et en sensibilisant les automobilistes, nous pouvons promouvoir une mobilité plus durable et encourager davantage de personnes à opter pour le vélo.
La sécurité des cyclistes doit être une priorité absolue, et cela passe par des actions concrètes visant à améliorer les infrastructures existantes et à en créer de nouvelles là où cela est nécessaire. Il est temps de prendre des mesures fermes pour éviter les accidents et promouvoir une culture du partage de la route respectueuse et sécurisée pour tous.
lu dans la presse...
- OUEST-FRANCE : Saint-Coulomb. Un conseiller municipal à vélo renversé
Image d’illustration : Designed by macrovector / Freepik
La Rance : un barrage pour les vélos
La sécurisation de la traversée du barrage de la Rance et l’aménagement d’une voie cyclable entre Dinard et Saint-Malo mobilisent les associations depuis 2016. Cet itinéraire est un tronçon de l’Euro Vélo 4 (Roscoff-Kiev).
Depuis juin 2020, une étude de faisabilité d’une voie cyclable entre Dinard et SaintMalo est engagée. Les associations ont obtenu de siéger au Comité de Pilotage.
Alors que l’étude est bouclée, le Conseil Départemental 35 détourne l’attention et ralentit la prise de décision en favorisant une option « tout ouvrage » type « passerelle » pourtant incompatible avec la Loi Littorale !
En dépit de nos alertes et nombreuses propositions auprès du sous-préfet et des conseillers départementaux pour sécuriser l’itinéraire sans attendre la mise en place de la voie cyclable, aucune mesure n’a été prise et un cycliste est mort renversé par une voiture le 24 septembre 2021.
Aujourd’hui, le CD 35, impose un « itinéraire alternatif » côté mer, qui emprunte le GR 34, sans possibilité de croiser d’autres cyclistes et/ou piétons et des sentiers en terrain accidenté avec des pentes à 23 %. Cet itinéraire aurait pu être bien plus pratique et moins dangereux mais la Mairie de Saint-Malo refuse le libre passage par le domaine de la Briantais, alors que celui-ci est possible pratiquement sans aménagements.
vu à la télé...
- FRANCE 3 BRETAGNE
lu dans la presse...
Un interdiction scandaleuse
La vélorution, une manifestation pacifique, prévue dans le calme, est interdite par la Sous-Préfecture de Saint-Malo.
Le motif invoqué? Trop dangereux! – l’incohérence du Sous-Préfet
C’est justement parce que la traversée à vélo du barrage de la Rance est TROP DANGEREUSE que les cyclistes, de plus en plus nombreux, demandent à pouvoir traverser en sécurité.
Au vu des différents échanges, il apparait que le Sous-Préfet est opposé par principe à toute manifestation, autre que symbolique, sur la barrage de la Rance.
Casser le thermomètre ne soigne pas la fièvre.
Ce principe d’interdiction, parfaitement ridicule, ne résout rien. Au contraire, il ne fait que susciter incompréhension, interrogation, inquiétude, colère.
Les associations ne renoncent pas. Une action statique, au niveau des écluse aura lieu par principe ce dimanche. Cela ne présage en rien des actions qui viendront par la suite.
Lu dans la presse...
- FRANCE 3 : Saint-Malo. Des associations réclament plus de sécurité au barrage de la Rance pour les cyclistes
- LE PAYS MALOUIN : La manifestation à vélo sur le barrage de la Rance interdite par le sous-préfet
- OUEST-FRANCE : Ils voulaient faire la « Vélorution » sur le barrage de la Rance : la sous-préfecture dit non
2023 : Victoire de l'école de Saint-Benoît
C’est avec un taux de participation de 64% que les élèves de Saint-Benoît des Ondes remportent le Trophée des écoliers cyclistes 2023.
Cette année, ce sont 22 écoles de l’agglomération (sur 44) qui ont participé à ce challenge organisé par Saint-Malo Agglomération (SMA) et À Vélo Malo. De plus en plus d’écoles sont motivées par ce challenge, lors de la précédente édition, seule 13 écoles avaient participé.
Le Trophée des écoliers cyclistes a vocation à inciter les enfants et les familles à délaisser la voiture au profit d’un mode de déplacement plus ludique et beaucoup plus écologique.
Cette année, ce sont plus de 1000 enfants qui sont venus à l’école à vélo au cours de la semaine du concours. Cela représente 15.942 km parcourus par les élèves à vélo, économisant 2.400 kg de CO2 qui n’ont pas été dispersés dans l’atmosphère.
Les écoliers de Saint-Benoît des Ondes se sont vu remettre par M. le Président de l’agglomération, et par MM. Jean-Pierre Rousseau et Pierre SITE de À Vélo Malo le trophée détenu jusqu’alors par l’école de Saint-Sulliac.
Trophée des écoliers cyclistes 2023 : Classement
- 1er Saint-Benoît des Ondes
- 2ème école de La Découverte – Saint-Malo
- 3ème La Gouesnière.
Le trophée des écoliers cyclistes
Le trophée représente un jeune cycliste sur son vélo. Fabriqué en bois par un artisan français dans les Vosges, il est alimenté au moyen d'un capteur solaire. Ainsi, le cycliste pédale du matin jusqu'au soir.
Le trophée est remis en jeu chaque année.
Qui gagnera en 2024 ? Réponse dans un an...
Lu dans la presse...
2ème édition - du 22 au 26 mai 2023
Le Trophée des Écoliers Cyclistes, c’est (re)parti.
Tout Saint-Malo Agglomération sur la ligne de départ
Ce ne sont pas moins de 22 écoles du territoire de l’agglomération de Saint-Malo qui participent cette année au Trophée des Écoliers Cyclistes.
Le défi consiste à ce que le plus grand nombre d’élèves vienne à l’école à vélo au cours de la semaine du concours.
À l’issue de la semaine, un classement est établi en tenant compte du nombre d’élèves de chaque école.
L’école actuellement championne est l’école publique de Saint-Sulliac. Elle remet en jeu son trophée et aura fort à faire cette année pour conserver son titre au vu de la motivation des élèves du territoire Malouin.
Affiche du Trophée des Écoliers Cyclistes
Projection
Lundi 15 mai 2023 -
19h30
Centre Allende - Espace Jeunesse
Together We Cycle : le film
Nous sommes nombreux à croire, en France, que la pratique du vélo est inscrite dans les gênes des Hollandais et que sa pratique va de soi.
Le réalisateur Gertjan Hulste, avec ce film, nous amène à remettre en question toutes nos idées reçues.
Non, la pratique du vélo n’est pas “naturelle” au Pays-Bas. Si elle l’est devenue, c’est après des choix politiques forts, au service d’enjeux qui dépassent largement la seule pratique du vélo.
La projection sera suivie d’un débat.