Rouler en sécurité la nuit
À cette période de l’année où l’éclairage des vélos en soirée est indispensable, l’association À Vélo Malo qui milite pour la promotion des déplacements à vélo dans l’agglomération malouine veut appeler l’attention sur l’importance de l’éclairage des vélos.
Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font
désormais dans l’obscurité. L’éclairage public donne le sentiment d’être vu, certes, mais cela ne suffit
pas pour circuler en toute sécurité. En effet, se déplacer sans éclairage efficace augmente
significativement le risque d’accident. Par ailleurs les véhicules motorisés doivent intégrer dans leur
grille d’analyse la présence possible de cyclistes dans l’espace public, y compris au crépuscule et à la
nuit tombée.
Il est primordial de se rendre visible à vélo pour assurer sa propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers de la route.
Les malouines et les malouins utilisent de plus en plus le vélo pour leurs déplacements quotidiens, mais on constate un nombre important d’accidents dont les cyclistes sont les victimes encore plus à cette période du fait d’un défaut d’ éclairage.
L’association A Vélo Malo tient à rappeler que pour être bien visible sur la route, il faut avant tout être bien équipé. Chaque vélo doit être doté à minima à l’avant d’un phare blanc ou jaune, et à l’arrière d’un phare rouge.
Ballade vélo ouverte à tous. Une soupe chaude est offerte à l’arrivée.
L’association organise un balade vélo ouverte à tous le 5 novembre à partir de 18h30. Une soupe chaude est offerte à l’arrivée.
Convaincue de la nécessité de développer les parcours cyclables sécurisés dans notre ville, l’association À Vélo Malo invite à emprunter un itinéraire cycliste menant de l’Esplanade St Vincent à la salle du quartier de l’Espérance.
Le trajet entièrement plat fait 5 km.
Nous ferons une incursion Intra-Muros. Nous rentrerons par la grand porte, passerons par la grande rue, la rue des merciers, le marché aux poissons rue St Marguerite, ressortirons par la porte St Vincent. Nous emprunterons l’avenue Louis Martin , la rue Théodore Monod, la Avenue Anita Conti, en passant devant la gare, puis l’avenue Aristide Briand, l’avenue des cottages, la rue Roger Salengro et la rue Yves Burgot.
L’arrivée est prévue à la salle de quartier de l’Espérance où une soupe chaude sera offerte.
Voici déjà la 3ème édition du Baromètre des Villes Cyclables, l’enquête bisannuelle réalisée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Il s’agit, à travers vos témoignages, d’évaluer l’environnement dans lequel vous pratiquez le vélo au quotidien. Et déjà, on ne peut que constater que depuis deux ans, le vélo a pris une place centrale en France comme moyen de déplacement.
Le développement de la pratique quotidienne du vélo n’est pas seulement un phénomène urbain. Il concerne aussi l’ensemble des territoires ruraux. Avec le Coup de Pouce Vélo, ce sont près de 2 millions de vélos qui ont été remis en état de circuler.
Lors de l’enquête de 2019, vous avez été 185.000 à apporter votre contribution au baromètre, ce qui a permis de classer 763 communes dans le comparatif issu de l’analyse de vos réponses.
L’objectif du baromètre est d’une part de mesurer votre degré de satisfaction dans votre pratique du vélo, mais également de relever vos souhaits pour l’amélioration de cette pratique.
Vos réponses sont importantes. Elles permettent à l’ensemble des acteurs (associations, élus, professionnels…) d’affiner leur perception des besoins et de les orienter dans leurs choix d’aménagements et / ou d’investissements.
Merci de consacrer 10 minutes de votre temps au Baromètre des Villes Cyclables.
L’accident tant redouté par les 3 associations d’usagers de la bicyclette À Vélo Malo, Dinard Émeraude à Vélo et Liaisons Douces en Pays de Dinan est malheureusement survenu vendredi 24 septembre sur la 4-voies après le barrage de la Rance, dans la
remontée vers le carrefour des Millières, côté La Richardais.
Selon les premiers témoignages, la conductrice de la voiture prenait la bretelle pour quitter la 4-voies au niveau de La Gougeonnais, lorsqu’elle a percuté le cycliste. Selon la presse locale, le pronostic vital du cycliste était engagé au moment de son transfert en hélicoptère à l’hôpital de Pontchaillou. Aux dernières nouvelles, il serait toujours dans le coma.
Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de police de Saint-Malo; elle devra déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident…..malheureusement prévisible.
Conscientes du danger pour les cyclistes, les 3 associations avaient alerté à plusieurs reprises les différentes collectivités concernées (municipalités de Dinard et de Saint-Malo, Saint-Malo Agglomération, Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude, conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Région Bretagne), ainsi que le sous-préfet de Saint-Malo, à propos de l’absence totale d’aménagements cyclables sur le barrage de la Rance et ses rampes d’accès côté Saint-Malo et Dinard.
Cette situation est d’autant plus incompréhensible qu’un espace réservé pour aménager une piste cyclable bidirectionnelle entre le carrefour des Millières et l’écluse du barrage attend sa mise en service depuis plusieurs années.
Pas plus tard que le 31 août dernier, les 3 associations avaient invité les élus concernés à parcourir à vélo ce tronçon de la 4-voies sur le barrage. Conscients du danger, la plupart des élus présents ont préféré se garder de passer à vélo sur le barrage et ses accès. Alors qu’une étude de faisabilité d’une voie cyclable entre Dinard et Saint-Malo est en cours le long de cet itinéraire, les associations avaient proposé – sur le terrain – des aménagements pouvant être rapidement mis en œuvre pour réduire les risques d’accidents sur ce tronçon très dangereux pour les cyclistes :
- côté Saint-Malo, effacement sur 10 m de la murette après le radar, offrant ainsi un échappatoire et un itinéraire sécurisé pour les vélos dans la montée en virage,
- coté Dinard, puisque l’emprise existe, mise en service de la piste bidirectionnelle du carrefour des Millières jusqu’à l’écluse.
En tant que représentantes des usagers de la bicyclette, les 3 associations réitèrent la demande d’être intégrées dans le comité de pilotage de cette étude de faisabilité menée par Saint Malo Agglomération. Nous continuerons à mobiliser les acteurs concernés pour obtenir enfin la sécurisation de la traversée du barrage de la Rance.
Toutes nos pensées vont aux victimes de ce dramatique accident et à leurs familles.
Pour aller plus loin : Dossier Barrage de la Rance
À l’occasion du Village des Mobilités (esplanade Saint-Vincent – Samedi 18/09 – de 14h30 à 18h30), deux vélocistes de Saint-Malo proposent d’offrir le gravage vélo aux 60 premiers cyclistes qui se présenteront.
30 gravages sont proposés par Breiz Cycles – agrément ICA Bike.
30 gravages sont proposés par GIANT – agrément RECOBIKE
Pour les propriétaires de vélo suivants, le gravage de leur machine sera facturé au prix normal (25 à 30 euros).
Depuis de 1er janvier de cette année, le gravage vélo est rendu obligatoire pour les vélos neufs. Il est également obligatoire lors de la revente d’un vélo d’occasion.
Cette mesure, soutenue depuis longtemps par les fédérations d’usagers cyclistes, est l’un des outils réglementaires permettant de lutter contre le vol de bicyclettes.
En effet, la peur du vol de son vélo est un frein important à l’achat, comme à l’utilisation. Avec le développement de l’usage du vélo au quotidien, on assiste à une recrudescence des vols. Or le prix d’un vélo est relativement élevé, et ce d’autant plus que les ventes de VAE explosent.
Si un vélo est volé chaque minute en France, c’est en général avec l’intention de le revendre pour un bénéfice facile. Le gravage du vélo rend plus difficile l’acte de revente et constitue un frein au vol, celui-ci ne pouvant plus déboucher sure la revente.
À Vélo Malo tiendra également un stand lors du Village des Mobilités 2021, comme chaque année. Nous vous y attendons nombreux.
À l’appel de «À Vélo Malo» et de «Dinard Émeraude à Vélo», les élus du territoire du Pays de Saint-Malo étaient invités ce mardi 31 août à une visite de terrain sur le Barrage de la Rance.
L’objectif est d’avancer sur le dossier du franchissement du barrage de la Rance à vélo.
Un parcours aller-retour Saint-Malo / Dinard était organisé pour les élus le souhaitant, suivi d’un échange avec l’ensemble des participant sur le site du barrage.
Il résulte de ces échanges que tous conviennent qu’un aménagement sécurisé pour la traversée du barrage à vélo est indispensable, pour les habitants des deux rives, et plus largement, dans la perspective du développement d’un tourisme plus apaisé.
Un consensus existe en faveur de la création d’une piste bidirectionnelle côté sud ( côté Rance) du barrage. Le département ayant voté en avril dernier le principe de ces travaux, et réservé le budget nécessaire, il apparaît également que les travaux les plus simples à réaliser et les moins coûteux pourraient être fait rapidement afin d’offrir aux cyclistes un début de sécurisation du parcours.
- Côté Dinard, puisque l’emprise existe, la mise en service de la piste bidirectionnelle du carrefour des Millières aux écluses.
- Côté St Malo, la démolition sur 10 mètres de la murette après le radar, offrant ainsi une plateforme de dégagement pour les vélos dans la montée en empruntant la bande d’arrêt d’urgence .
Enfin, compte tenu de leur compétence d’usagers, les deux associations, ainsi que l’association « Liaisons douces en pays de Dinan » ont réaffirmé leur souhait d’être intégrées au comité de pilotage de l’étude en cours sur la faisabilité d’une voie cyclable entre Dinard et Saint-Malo.
Pour aller plus loin : lire l’article de Ouest-France sur le sujet : Barrage de la Rance : Quoi de nouveau pour les vélos?
La ville de Saint-Malo vient d’achever en juillet 2021 un nouvel aménagement cyclable.
Contournant le Rond-Point de la Libération, coupant les rues du Clos Matignon et Henri Lemarié, ce nouvel itinéraire relie le Petit Paramé et la ZAC Bellevent (magasin Lidl).
Cet aménagement permet d’accéder en toute sécurité, depuis le sud de l’avenue Maréchal Juin, aux terrains de sport, au cinéma Le Vauban, ainsi qu’aux établissements scolaires (Collège Dugay Trouin, Lycée Maritime, IUT, et bientôt, La Providence).
Un nouvel itinéraire cyclable
Avec l’amélioration de la sécurité au profit des cyclistes, cet aménagement ouvre un nouvel itinéraire, pour relier facilement et rapidement le nord et le sud le l’avenue Maréchal Juin.
À Vélo Malo se réjouit du travail effectué par la Ville de Saint-Malo à cet endroit.
La nouvelle équipe qui dirige l’agglomération aujourd’hui semble décidée à promouvoir l’usage du vélo au quotidien.
Depuis le 25 juin 2021, tout habitant majeur souhaitant s’équiper d’un vélo électrique neuf (VAE) peut solliciter Saint-Malo Agglomération qui met en place une aide à l’achat pouvant aller de 120 € – pour les vélo simples – jusqu’à 400 € pour les tricycles et vélos-cargo.
Envie de faire de longues balades à vélo, en campagne ou en bord de mer ou bien de faire du vélo votre mode de transport quotidien ? L’arrivée de l’été est certainement le meilleur moment pour envisager l’achat d’un vélo électrique ! Face au nombre croissant de demandes, l’Agglomération a décidé d’expérimenter cette année un nouveau dispositif d’aide à l’achat d’un vélo électrique. 26 000 € sont ainsi prévus au budget 2021, et devraient être reconduits en 2022.
Cette offre s’adresse aux habitants des 18 communes de l’agglomération Malouine. elle s’applique pour tout achat chez l’un des professionnels partenaires de l’opération. Les partenaires s’engagent à offrir un complément de 50 euros lors de l’achat en matériel (antivol, casque…) ou en service (gravage).
Liste des partenaires participant à l’opération :
- BIKE HINAULT – Avenue Launay Breton 35400 ST-MALO
- BREIZ CYCLES DINARD – 8, rue Saint Enogat 35800 DINARD
- CYCLES NICOLE – 11, rue du Président Robert Schuman 35400 ST-MALO
- CYCLES ROME – 32, bd Deminiac 35120 DOL-DE-BRETAGNE
- CYCLO OPTIM’ – 6, lieu-dit Saint-Petreux 35540 PLERGUER (tricycles couchés uniquement)
- DECATHLON – Lieu dit Blanche Roche 35430 ST-JOUAN-DES-GUERETS
- EMERAUDE VELO – 5, rue d’Aleth 35350 LA GOUESNIERE
- GERALD SERVICES – A domicile – 06 82 30 88 55
- GIANT SAINT-MALO – 44, rue du Général Patton 35400 ST-MALO
- INTERSPORT – Zac de la Maison Neuve 35400 ST-MALO
- KLAXONNETTE – 77, impasse de la Poste 35800 ST-LUNAIRE
- LAS DU BICLOU – 69, route nationale 35190 ST-DOMINEUC
- MOBILECT – 3, rue Nicolas Bouvier 35400 ST-MALO
- NORAUTO – avenue Launay Breton 35400 ST-MALO
- SPORT 2000 – Rue du Cap Horn 35730 PLEURTUIT
- FLO CYCLES – 1 Rue d’Artimon 35540 Miniac-Morvan
- FEU VERT – rue Siochan, Le Moulin du Domaine, 35430 Saint-Jouan-des-Guérets
Une ligne de cars du réseau BreizhGo en Ille et Vilaine offre la possibilité d’embarquer un vélo sur des racks spéciaux Pour franchir de Barrage de la Rance.
Le chauffeur n’ayant pas le droit, pour des raisons de sécurité, de quitter son siège, ce sont les usagers eux-mêmes qui accrochent et décrochent leurs vélos d’un rack situé à l’arrière du véhicule.
Ce service, est proposé pendant la période estivale à titre expérimental. Nous émettons un doute sur l’aspect pratique de cet équipement, notamment pour les VAE qui sont plus lourds.
À noter que ce service existe déjà chaque été dans le Finistère et les Côtes d’Armor.
Les images ci-dessous illustrent l’utilisation des racks à vélo par les cyclistes.
1/4 Accrochage du Vélo
2/4 Lever jusqu'au crochet
3/4 Décrochage du vélo
4/4 Récupérer le vélo
Horaires des cars
- au départ de Dinard à 10 h 28, 14 h 28, 16 h 28 et 18 h 28,
- au départ de Saint-Malo à 8 h 30, 11 h 30, 15 h 30 et 17 h 35.
Réservation avant la veille 17 h au 02 99 300 300 du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
Sur le même sujet : Article presse
Lire également l’article paru dans le journal Ouest-France du 14 juillet 2021 – édition de Saint-Malo : Dinard. Les vélos traversent le barrage de la Rance en car
Les équipes de la clinique de la Côte d’Émeraude ont participé à l’opération « Mai à vélo », via l’application Geovelo, qui permet de mesurer les distances parcourues. Les salariés étaient invités durant ce mois à privilégier la mobilité douce pour leurs différents trajets.
Après la création d’un abri à vélo sur le site de l’établissement et le lancement d’une campagne de restauration de vélos abîmés, l’opération, initiée par le Comité Vert-Émeraude de la clinique, présidé par le Dr Jacques Georgeault, visait trois objectifs : maîtrise des consommations énergétiques, gestion des déchets, notamment au bloc opératoire et promotion de la mobilité douce.
Un projet fédérateur
« Ce challenge a permis de révéler les personnalités et les talents de nos collaborateurs. Nous sommes arrivés troisièmes dans la catégorie des entreprises françaises »
Brice Levrier, directeur général de la clinique de la Côte d’Émeraude.
L’association À Vélo Malo félicite chaleureusement la Clinique de la Côte d’Émeraude pour son initiative. Nous encourageons les entreprises du Pays Malouin à suivre cet exemple l’an prochain.
Article paru dans Le Télégramme du vendredi 9 juillet 2021