Excellente nouvelle : une piste pour traverser la 4 voies

par Robert FOURET

Malheureusement les excellentes nouvelles ne volent pas en escadrille.

Ne boudons donc pas notre plaisir et saluons la décision de l’Agglomération de Saint-Malo (SMA) de créer une piste cyclable pour traverser la 4 voies entre Saint-Jouan-Des-Guérets et le rond-point de Atalante (Aquamalo).

C’est une très excellente décision à plusieurs titres.

Un barrage pour traverser la 4 voies

Cette traversée est actuellement un point noir pour la circulation des cyclistes au sein de l’agglomération.

Point noir car très dangereuse pour les cyclistes roulant sur la route avec les entrées/sorties de la 4 voies et les 2 ronds points qui attirent beaucoup de circulation, des changements de direction et des accélérations.

Point noir également pour les cyclistes arrivant de Atalante et qui veulent rester sur la piste cyclable car ils doivent descendre de leur vélo et partager le trottoir avec les piétons.

Cyclistes, pied à terre !

Remarquons que la largeur du trottoir ne permet pas à un cycliste de croiser un piéton et encore moins à 2 cyclistes de se croiser.

La sécurité : le 1er frein à l’usage du vélo

Rappelons que l’absence d’infrastructures permettant de circuler en sécurité est le premier frein à l’usage du vélo.

En actant la construction de cette piste cyclable, l’Agglomération agit dans la bonne direction et démontre sa compréhension des enjeux.

Un réseau cyclable complet

Cette nouvelle piste permettra de prolonger la très agréable piste qui traverse le quartier d’Atalante.

Le 2ème frein au développement du vélo est l’impossibilité pour les cyclistes d’aller où ils veulent en sécurité. Force est de constater que les cyclistes sont obligés de ruser (cf le témoignage du cycliste traversant le barrage de la Rance) et d’emprunter nombre de détours pour trouver des itinéraires apaisés.

Là aussi, l’Agglomération agit en faisant sauter un verrou du réseau cyclable du Pays de Saint-Malo.

Faire sauter les verrous permet de connecter des réseaux entre eux et donc de démultiplier les possibilités de déplacement pour les cyclistes.

Une réalisation avant l’été

Réjouissons-nous d’autant plus que la réalisation sera très rapide avec la fin des travaux prévus pour juin 2024.

L’Agglomération a retenu une solution techniquement simple, peu coûteuse et rapide : le rétrécissement de la chaussée afin d’élargir le trottoir et de pouvoir y installer une piste cyclable.

Nous saluons une décision qui ne nécessite pas d’infrastructure lourde mais qui optimise et sécurise l’existant.

Nous sommes favorables à la sécurisation dès que possible des itinéraires. Nul besoin d’attendre d’avoir une solution parfaite ou complète. Il vaut mieux avancer et sécuriser pour permettre à tous de rouler.

Espérons que les bonnes idées de SMA essaimeront au-delà de notre agglomération.

Chez A Velo Malo, nous applaudissons et avons hâte d’organiser une prochaine sortie pour découvrir cette piste avec nos adhérents !

Retrouvez ici l’article de Ouest-France commentant cette décision (article complet pour les abonnés).

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