Le département 35 s’engage pour le vélo

par avmadmin
Département 35 : 70 millions pour le vélo

Le plan en faveur du développement du vélo en Ille et Vilaine est plus qu’ambitieux. Le budget qui sera soumis au vote cette semaine prévoit d’allouer 70 millions d’Euros au développement du réseau cyclable.

70 millions, c’est un tiers de notre budget mobilités

Jean-Luc Chenut – Président du Département 35

C’est une première en France : jamais un département n’a autant investi pour le développement du réseau cyclable. Il faut se rappeler que le précédent plan vélo ne disposait que de 6 millions d’euros de budget. Demain, ce budget sera plus que multiplié par dix. L’Ille et Vilaine prend ses responsabilités en faveur des mobilités douces, c’est très bien.

Les habitants de notre département parcourent en moyenne 30 kilomètres par jour, mais ce sont souvent plusieurs déplacements de 8 à 9 kilomètres. Si nous voulons baisser la part de la voiture, il faut proposer de vraies solutions aux habitants. Le vélo en fait partie.

André Lefeuvre – Vice-président délégué aux grands projets routiers

6 millions pour le franchissement du Barrage de la Rance

Le barrage de la Rance constitue à ce jour un obstacle pratiquement infranchissable pour les cyclistes. Quiconque en aura fait l’expérience sait qu’il met sa vie en jeu à chaque tentative de traversée. Pourtant, la voie verte européenne est censée passer par ce barrage. Une astuce temporaire a été trouvée en détournant cette voie par le pont St Hubert, 10km en amont du barrage de la Rance.

L’adaptation du barrage permettant une traversée des cyclistes en toute sécurité est en cours d’étude. Les collectivités locales participent également au financement de cette étude. Il reste que quel que soit le résultat de cette étude, seule la possibilité de disposer d’un investissement à la hauteur des besoins permettra de garantir la finalisation de ce projet. C’est ce que fait le département en prévoyant d’allouer 6 millions d’euros pour ce projet. C’est l’aboutissement d’un dossier sur lequel À Vélo Malo s’est beaucoup investi. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

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