Se rendre à l’école à vélo est très bénéfique pour l’enfant. Une étude danoise de 2012 (Mass Experiment 2012) donne un certain nombre d’indications en ce sens.
Mass Experiment 2012 : 25.000 enfants concernés
Cette étude qui se tient chaque année autour d’un thème différent. En 2012, l’étude portait sur le comportement des enfants se rendant à l’école avec un mode de déplacement individuel (marche, vélo, trotinette…) plutôt qu’en voiture. Plus de 25.000 enfants, âgés de 5 à 19 ans, ont participé à cette étude.
L’idée de cette étude vient du constat que de plus en plus de parents conduisent leurs enfants à l’école en voiture, au détriment de tout autre mode de déplacement impliquant un exercice physique. Les spécialistes constatent que nos enfants, au moins dans les villes, font de moins en moins d’activité physique dans leur vie quotidienne. En France, moins d’un adolescent sur deux, âgé de 15 à 17 ans, pratique un niveau d’activité physique suffisant pour un développement en bonne santé.
70% des enfants se rendent à l’école en voiture
En France, ce sont 70% des enfants des écoles maternelles et primaires que les parents conduisent à l’école chaque jour. Les trajets domicile / école sont pour la majorité compris entre 500m et 2km.
Or ce que montre l’étude danoise, c’est que non seulement l’exercice physique consistant à se rendre à l’école en vélo ou à pied est bon pour la santé, mais c’est également bon pour la concentration en classe de l’enfant.
L’exercice physique améliore la concentration des élèves.
Après avoir questionné les enfants sur leurs habitudes en matière de déplacement scolaire, les auteurs de l’étude leur ont proposé une série de tests de concentration. À leur grande surprise, les auteurs ont découvert que non seulement la capacité de concentration des élèves venant à l’école par leurs propres moyens est supérieure à celle des élèves venant en voiture, mais encore que ce niveau de concentration dure plus longtemps dans la journée.
Il est particulièrement intéressant de constater que l’exercice physique que fait un enfant en se rendant à l’école par ses propres moyens influe sur sa capacité de concentration jusqu’à 4 heures après son arrivée à l’école.
Professeurr Niels Egelund, Aarhus University
Il est courant de constater que l’on se sent mieux après un exercice physique, la surprise vient de la durée de cet effet bénéfique.
Développer l’école à vélo : un des objectifs de “Mai à Vélo”
L’opération “Mai à Vélo“, est portée par le ministère de l’écologie et un certain nombre d’associations. Il s’agit de faire de ce mois une fête qui invite les Français à utiliser leur vélo. Par la suite, il découvriront le plaisir d’un usage quotidien de la bicyclette.
À l’échelle de l’agglomération (SMA), les collectivités ont choisi de mettre l’accent sur l’école à vélo. C’est la création du “Trophée de l’écolier cycliste”.
Durant une semaine, le nombre de vélos présents au cours de la journée seront comptés. L’école réalisant le plus fort pourcentage de trajets à vélo se verra remettre un trophée.
À Vélo Malo est partenaire de cette opération. Celle-ci s’inscrit dans notre action pour développer une ville cyclable. Elle répond également aux nécessités de santé et d’apprentissage de nos enfants.