Vélo de fonction : bénéfice à tous les étages

par Louis DELATOUR
Vélo de fonction

Le vélo de fonction se développe rapidement en France. S’il y a bien une évolution spectaculaire que nous devons à la pandémie, c’est l’essor de l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien.

Il reste que pour beaucoup, se rendre au travail à vélo nécessite d’avoir l’usage d’un VAE. Autant ne pas arriver au bureau dégoulinant de sueur et imprégné des odeurs qui vont avec. Or le coût d’achat d’un VAE reste élevé, même si globalement son utilisation est très économique comparé à une voiture.

S’appuyant sur des incitations fiscales et sociétales, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés un “vélo de fonction”.

L’entreprise s’appuie sur une offre de location de longue durée qui s’étoffe chaque jour d’avantage. Le salarié participe à hauteur de 25% au coût de location, le solde étant pris en charge par l’employeur. Outre le coût attractif pour le salarié, cette offre s’accompagne d’un service complet (entretien, dépannage, remplacement ou prêt d’une bicyclette).

Bien sûr, les avantages du vélotaf sont nombreux : Pratique, économique, bon pour la santé, le vélo se révèle également plus rapide que la voiture en zone urbaine (vitesse moyenne automobile : 14km/h – vitesse moyenne vélo : 15km/heure). Le vélotaf se développe aussi grâce à un réseau de plus en plus dense de pistes cyclables et de voies vertes, même si la France est encore en retard sur ce point par rapport à nos voisins du nord, et si les surfaces cyclables se devraient d’être toutes parfaitement roulantes.

Régulièrement de grandes entreprises proposent des vélos de fonctions à leurs salariés. Dernière en date, Véolia va mettre à disposition un vélo à chacun de ses 50.000 salariés français qui le souhaitera. Les entreprises voient par ce moyen un outil de satisfaction de leurs personnels, tout en travaillant au verdissement de leur image.

Enfin, une étude de 2015, commandée par le MEDEF, montre que les salariés se rendant au travail à vélo sont plus productifs de 6 à 8%. Si après le gouvernement et les salariés, même les patrons sont contents… Ce serait dommage de se priver de cette solution.

Ceci pourrait vous intéresser

Ce site web utilise des cookies pour fluidifier votre navigation. Nous pensons que vous en êtes d'accord, mais vous pouvez renoncer à cette fonctionnalité si vous le souhaitez. Accepter Voir "Politique de Confidentialité"

Respect de la Vie Privée