Le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) a mis en place un dispositif de signalisation expérimental. Il s’agit d’une première en France. Cette expérimentation est conduite en collaboration avec le CEREMA.
Ce dispositif vise à favoriser les mobilités actives et sécuriser la cohabitation entre les tramways et les vélos grâce à un feu clignotant permettant aux cyclistes de franchir le feu en parallèle du tramway
Communiqué du SYTRAL
Il s’agit d’un nouveau type de feu de signalisation qui autorise les cyclistes à passer au rouge, dans une direction donnée (ici, tout droit), comme si le feu était au vert.
Ce dispositif est en cours de test dans un quartier de Lyon, le long d’une ligne de Tram. L’un des objectifs est de contribuer au développement des mobilités actives, en diminuant à leur profit les contraintes de circulation, lorsque c’est possible.
Si cette expérimentation se révèle concluante, ce type de feu de signalisation sera, à n’en pas douter, rapidement généralisé dans nos villes.