À l’appel de «À Vélo Malo» et de «Dinard Émeraude à Vélo», les élus du territoire du Pays de Saint-Malo étaient invités ce mardi 31 août à une visite de terrain sur le Barrage de la Rance.
L’objectif est d’avancer sur le dossier du franchissement du barrage de la Rance à vélo.
Un parcours aller-retour Saint-Malo / Dinard était organisé pour les élus le souhaitant, suivi d’un échange avec l’ensemble des participant sur le site du barrage.
Il résulte de ces échanges que tous conviennent qu’un aménagement sécurisé pour la traversée du barrage à vélo est indispensable, pour les habitants des deux rives, et plus largement, dans la perspective du développement d’un tourisme plus apaisé.
Un consensus existe en faveur de la création d’une piste bidirectionnelle côté sud ( côté Rance) du barrage. Le département ayant voté en avril dernier le principe de ces travaux, et réservé le budget nécessaire, il apparaît également que les travaux les plus simples à réaliser et les moins coûteux pourraient être fait rapidement afin d’offrir aux cyclistes un début de sécurisation du parcours.
- Côté Dinard, puisque l’emprise existe, la mise en service de la piste bidirectionnelle du carrefour des Millières aux écluses.
- Côté St Malo, la démolition sur 10 mètres de la murette après le radar, offrant ainsi une plateforme de dégagement pour les vélos dans la montée en empruntant la bande d’arrêt d’urgence .
Enfin, compte tenu de leur compétence d’usagers, les deux associations, ainsi que l’association « Liaisons douces en pays de Dinan » ont réaffirmé leur souhait d’être intégrées au comité de pilotage de l’étude en cours sur la faisabilité d’une voie cyclable entre Dinard et Saint-Malo.
Pour aller plus loin : lire l’article de Ouest-France sur le sujet : Barrage de la Rance : Quoi de nouveau pour les vélos?