Accident sur la route du Barrage de la Rance – Communiqué de presse

par avmadmin
Accident sur la route du barrage de la Rance : le cycliste évacué par hélicoptère vers Rennes

L’accident tant redouté par les 3 associations d’usagers de la bicyclette À Vélo Malo, Dinard Émeraude à Vélo et Liaisons Douces en Pays de Dinan est malheureusement survenu vendredi 24 septembre sur la 4-voies après le barrage de la Rance, dans la
remontée vers le carrefour des Millières, côté La Richardais.

Selon les premiers témoignages, la conductrice de la voiture prenait la bretelle pour quitter la 4-voies au niveau de La Gougeonnais, lorsqu’elle a percuté le cycliste. Selon la presse locale, le pronostic vital du cycliste était engagé au moment de son transfert en hélicoptère à l’hôpital de Pontchaillou. Aux dernières nouvelles, il serait toujours dans le coma.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de police de Saint-Malo; elle devra déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident…..malheureusement prévisible.

Conscientes du danger pour les cyclistes, les 3 associations avaient alerté à plusieurs reprises les différentes collectivités concernées (municipalités de Dinard et de Saint-Malo, Saint-Malo Agglomération, Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude, conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Région Bretagne), ainsi que le sous-préfet de Saint-Malo, à propos de l’absence totale d’aménagements cyclables sur le barrage de la Rance et ses rampes d’accès côté Saint-Malo et Dinard.

Cette situation est d’autant plus incompréhensible qu’un espace réservé pour aménager une piste cyclable bidirectionnelle entre le carrefour des Millières et l’écluse du barrage attend sa mise en service depuis plusieurs années.

Pas plus tard que le 31 août dernier, les 3 associations avaient invité les élus concernés à parcourir à vélo ce tronçon de la 4-voies sur le barrage. Conscients du danger, la plupart des élus présents ont préféré se garder de passer à vélo sur le barrage et ses accès. Alors qu’une étude de faisabilité d’une voie cyclable entre Dinard et Saint-Malo est en cours le long de cet itinéraire, les associations avaient proposé – sur le terrain – des aménagements pouvant être rapidement mis en œuvre pour réduire les risques d’accidents sur ce tronçon très dangereux pour les cyclistes :

  • coté Dinard, puisque l’emprise existe, mise en service de la piste bidirectionnelle du carrefour des Millières jusqu’à l’écluse.

En tant que représentantes des usagers de la bicyclette, les 3 associations réitèrent la demande d’être intégrées dans le comité de pilotage de cette étude de faisabilité menée par Saint Malo Agglomération. Nous continuerons à mobiliser les acteurs concernés pour obtenir enfin la sécurisation de la traversée du barrage de la Rance.

Toutes nos pensées vont aux victimes de ce dramatique accident et à leurs familles.

Pour aller plus loin : Dossier Barrage de la Rance

Ceci pourrait vous intéresser

Ce site web utilise des cookies pour fluidifier votre navigation. Nous pensons que vous en êtes d'accord, mais vous pouvez renoncer à cette fonctionnalité si vous le souhaitez. Accepter Voir "Politique de Confidentialité"

Respect de la Vie Privée