Balade à vélo dans Saint-Malo à la rencontre de femmes connues et inconnues

par Louis DELATOUR
Vélo à Saint-Malo : balade à travers les rues aux noms de femmes

Le dimanche 23 mars 2025 en matinée, sous un ciel chargé mais sans pluie, une trentaine de cyclistes se sont réunis pour une balade à vélo à Saint Malo. Cette balade a été imaginée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

Femmes Solidaires : parcours à Saint-Malo le long de rues aux noms de femmes.

Pour mémoire, Lors de la fête du vélo 2021, l’Association À Vélo Malo avait organisé avec l’Association Femmes Solidaires l’inauguration de l’allée Marie Marvingt. Ce nouvel événement coorganisé par les deux associations a été très apprécié par les participants. La balade de 8 km à vélo a permis de visiter 9 rues honorant des femmes. À chaque arrêt, une courte mais intéressante notice biographique a été lue. Ainsi, à la rue Charlotte Becquignon-Lagarde, Maître Chouamier, bâtonnier de l’ordre des avocats, a rappelé les mérites de cette juriste qui fut la première femme nommée magistrate en France.

Actuellement, les rues portant des noms de femmes ne représentent qu’environ 4 % des voies. Cette invisibilité des femmes dans l’espace public est un problème. Pourtant il est difficilement envisageable de débaptiser des rues pour les féminiser. Cela ne peut se faire que progressivement, à l’occasion de l’aménagement de nouvelles voies, de nouveaux quartiers.

Jean-Pierre Rousseau, président d’À Vélo Malo, et Jacqueline Lohat, présidente de Femmes Solidaires ont suggéré que les plaques de rue devraient comporter davantage d’informations : années de naissance et de décès de la personne honorée, motifs de cette distinction, qu’il s’agisse de écrivaines, résistantes, etc…

Rues au Noms de Femmes : une carte réalisée par Les Malouines

À l’arrivée, un pot a été offert par Femmes Solidaires et le Comité de Quartier de Saint-Servan. Les participants ont pu consulter la carte établie par “les Malouines” et affichée dans la salle du Comité de Quartier. Ils ont continué d’échanger sur la reconnaissance des femmes par la Municipalité. Ils ont également partagé leur avis sur les points noirs, freinant le développement de la pratique du vélo au quotidien, raison d’être de l’Association À Vélo Malo.

Ceci pourrait vous intéresser

Ce site web utilise des cookies pour fluidifier votre navigation. Nous pensons que vous en êtes d'accord, mais vous pouvez renoncer à cette fonctionnalité si vous le souhaitez. Accepter Voir "Politique de Confidentialité"

Respect de la Vie Privée