L’un des points positifs que nous lèguent les confinements que nous vivons actuellement, est le développement de l’usage du vélo pour nos déplacements quotidiens. Partout en France, et en Europe, les villes ont développé des pistes cyclables temporaires, qui ont pour la plupart vocation à devenir définitives.
Le gouvernement a apporté son aide au développement du vélo, avec notamment une aide de 50 euros par vélo pour une remise en état par un vélociste.
Surfant sur l’engouement récent pour la pratique quotidienne du vélo, le ministère de la transition écologique s’est associé à un certain nombre d’organisations (dont la FUB et l’AF3V auxquelles À Vélo Malo adhère) pour créer l’évènement “MAI À VÉLO“.
Cet évènement, qui a vocation à être pérennisé, se déroulera pour sa première édition en mai 2021.
Sur l’ensemble du territoire, les collectivités et les associations sont invitées à organiser des manifestations autour de l’usage de la bicyclette. À Vélo Malo inscrit son évènement annuel “La Fête du Vélo” dans ce cadre.
De même, le Pays de Saint-Malo et SMA organisent un concours intitulé “Le trophée de l’écolier cycliste”. Cette manifestation verra la participation de À Vélo Malo pour le comptage et le classement entre les groupes scolaires de l’agglomération.
L’objectif des ces évènements est d’inciter les usagers de tous âges à (re)découvrir l’usage du vélo au quotidien : Un mois pour adopter le vélo.. pour la vie.
« Mai sera le mois pour se remettre en selle. Un mois, plutôt qu’une journée, pour que le vélo soit à la fête ».
Mme Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports