Vélo + train : la bonne idée
Dans le cadre d’une politique de mobilité intermodale, le vélo s’affirme comme un mode complémentaire des transports en commun et notamment du train. Nombreux sont les voyageurs à utiliser leur vélo en complément du TER pour effectuer au quotidien les derniers kilomètres de leur déplacement.
La Région Bretagne a modifié les 26 rames Region2N. elles peuvent accueillir désormais de 14 places vélos (contre 6 auparavant) dans les rames longues et 11 places vélos (contre 3 auparavant) dans les rames courtes.
Les 19 autre rames existantes peuvent accueillir quant à elles 6 vélos par rame.
Bénéficier du service TER + Vélo
Pour garantir des places pour les vélos, la Région Bretagne et SNCF ont mis en place un dispositif vélo estival (du 1er juin au 3 septembre 2023) qui s’articule autour :
- d’un système de réservation pour garantir l’embarquement de votre vélo:
Durant cette période, il faudra détenir conjointement un billet voyageur et un billet vélo (1 euro). Pour les abonnés du TER, l’embarquement des vélos reste libre et gratuit.
- de places supplémentaires dans plus de 40 trains par semaine en juillet et août :
Du 2 juillet au 3 septembre, les capacités d’emport de vélos dans les rames seront augmentées. Plus de 40 trains par semaine sont aménagés pour pouvoir accueillir, en plus des places vélos déjà présentes, 16 places vélos supplémentaires. Des personnels dédiés vous accompagneront et vous aideront à embarquer votre vélo dans une zone dédiée identifiable par des stickers SERVICE TER BREIZHGO + VÉLO.
Les axes concernés sont :
- Rennes <> Saint-Malo
- Rennes <> Brest
- Quimper <> Rennes
- Quimper <> Nantes
Au-delà de ce dispositif, un grand nombre de gares disposent d’abris vélo pour partie sécurisés.