À l’occasion du Village des Mobilités (esplanade Saint-Vincent – Samedi 18/09 – de 14h30 à 18h30), deux vélocistes de Saint-Malo proposent d’offrir le gravage vélo aux 60 premiers cyclistes qui se présenteront.
30 gravages sont proposés par Breiz Cycles – agrément ICA Bike.
30 gravages sont proposés par GIANT – agrément RECOBIKE
Pour les propriétaires de vélo suivants, le gravage de leur machine sera facturé au prix normal (25 à 30 euros).
Depuis de 1er janvier de cette année, le gravage vélo est rendu obligatoire pour les vélos neufs. Il est également obligatoire lors de la revente d’un vélo d’occasion.
Cette mesure, soutenue depuis longtemps par les fédérations d’usagers cyclistes, est l’un des outils réglementaires permettant de lutter contre le vol de bicyclettes.
En effet, la peur du vol de son vélo est un frein important à l’achat, comme à l’utilisation. Avec le développement de l’usage du vélo au quotidien, on assiste à une recrudescence des vols. Or le prix d’un vélo est relativement élevé, et ce d’autant plus que les ventes de VAE explosent.
Si un vélo est volé chaque minute en France, c’est en général avec l’intention de le revendre pour un bénéfice facile. Le gravage du vélo rend plus difficile l’acte de revente et constitue un frein au vol, celui-ci ne pouvant plus déboucher sure la revente.
À Vélo Malo tiendra également un stand lors du Village des Mobilités 2021, comme chaque année. Nous vous y attendons nombreux.