A vélo Malo, une force de proposition
Lors de réunions périodiques avec Guillaume Perrin, Adjoint en charge des circulations douces et avec Guillaume Lardoux, Directeur de la voirie et de l’usage de l’espace public, l’association A Vélo Malo propose des pistes d’amélioration des aménagements cyclables.
Scope des propositions d’amélioration d’A vélo Malo
Ces propositions couvrent, par exemple :
– le cheminement des pistes cyclables inscrites au schéma directeur cyclable
– la généralisation de panneaux M12, autorisant le franchissement par les cyclistes de feux de circulations quand les conditions le permettent
– l’aménagement de rond-points “à la hollandaise” séparant les voies de circulation des piétons, des cyclistes et des voitures
– l’installation d’arceaux pour attacher les vélos, sécurisant ainsi leur stationnement sur l’espace urbain
– le rafraîchissement du marquage au sol ce certaines voies cyclables et l’utilisation de résine de couleur
…

Des visites sur le terrain
Des balades à vélo, sur le terrain, avec l’équipe municipale permettent à l’association A Vélo Malo d’illustrer et de justifier ses propositions d’aménagements cyclables.

Suivi des aménagements réalisés
Tout au long de l’année, l’association A Vélo Malo observe les travaux conduits par la Municipalité pour, ensuite pouvoir débriefer de ces aménagements et en tirer des leçons pour les futurs autres aménagements cyclables.
le carrousel d’image ci-dessous présente un certain nombre de ces aménagements.



















Parcours du 30 Juillet
Hier mercredi 30, la balade à vélo “Parcours commenté du grand Saint-Malo” a réuni 8 cyclistes adhérant ou ancien adhérant d’ AVM. Pour certains, cela a été l’ occasion de renouveler leur adhésion à A Vélo Malo.
Au cours d’un périple de 11 km, notre président Jean-Pierre a rappelé lors de 16 stations l’histoire de la conquête de la ville sur la mer, depuis la construction des premières digues jusqu’au Saint-Malo d’aujourd’hui. Ainsi, les participants ont pu découvrir “in situ” les bas sablons, la cité d’Alet et les traces gallo-romaines, la tour Solidor, St Servan, des demeures emblématiques, le souvenir des Terre-Neuvas, le parcours de l’eau, les traces des anciennes digues, la naissance du balnéaire.

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De surcroît, Jean-Pierre a illustré ses commentaires au moyen de gravures et photos collectées dans le fond historique du musée de Saint-Malo. Chaque station a donné lieu à des échanges enrichissants.




Parcours du 6 août
Un prochain “Parcours commenté du grand Saint-Malo” aura lieu mercredi 6 août, à 10h, au départ de l’esplanade Saint-Vincent. Ainsi, un mailing a été envoyé à tous les adhérents, actuels et anciens. De plus, la balade est également annoncée
– dans l’agenda du site
– dans l’édition Ouest France du jeudi 31 juillet
– sur le site Infolocale du groupe Ouest-France
Le nombre de participants est limité à 10, afin de ne pas géner la circulation en ville. Aussi, une inscription préalable est requise, soit en remplissant le formulaire à cet effet, soit en envoyant un mail à contact@avelomalo.fr .

Lors du passage du Tour de France masculin à vélo à Saint Malo, nous avons pu observer toutes les actions des organisateurs et de la Municipalité de St Malo pour promouvoir la pratique du vélo : Fête du Tour organisée en Mai avec Bernard Hinault, décoration de la ville avec, par exemple, des vélo sur les ronds points, affiches, décorations des vitrines ….
Le Tour de France féminin à vélo n’est pas en reste et renforce cette démarche. En voici une illustration avec l’affiche ci-dessus, qui pourrait être adoptée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Profitez de ce bel été et à vos vélos !
Baromètre Vélo 2025 : L’enquête citoyenne qui façonne la France cyclable
Le Baromètre Vélo 2025, quatrième édition de la plus grande enquête citoyenne sur la pratique du vélo en France, se déroule du 28 février au 2 juin 2025. Porté par la Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette (FUB), ce baromètre s’est imposé comme un outil incontournable pour évaluer, commune par commune, les conditions de circulation à vélo et orienter les politiques publiques en faveur de la mobilité douce.
Une enquête participative d’ampleur nationale
Depuis sa création en 2017, le Baromètre Vélo s’inspire des expériences menées en Allemagne et aux Pays-Bas, pays pionniers du cyclisme urbain. L’objectif est simple : donner la parole aux usagers, qu’ils soient cyclistes quotidiens, occasionnels ou même non-cyclistes, afin de dresser une photographie précise du ressenti sur la sécurité, le confort, la qualité des aménagements et des services vélos dans chaque commune française.
En 2021, la précédente édition avait déjà rassemblé plus de 275.000 réponses et permis d’évaluer 1.620 communes, un record européen. En 2025, la mobilisation est encore plus forte : un mois après le lancement, plus de 150.000 réponses avaient déjà été collectées, couvrant une commune française sur quatre. Ce succès confirme l’intérêt croissant des citoyens pour la mobilité cyclable et la volonté d’être acteurs du changement.
Comment fonctionne le Baromètre Vélo ?
L’enquête, accessible en ligne sur www.barometre-velo.fr, invite chaque participant à évaluer en moins de dix minutes la situation du vélo dans sa commune. Le questionnaire aborde plusieurs thématiques clés :
- La sécurité sur les routes, pistes cyclables et carrefours
- La qualité des aménagements cyclables (continuité, largeur, entretien)
- La signalisation et les infrastructures (stationnement, services)
- Le confort de circulation et la cohabitation avec les autres usagers
- Les efforts réalisés par la commune et les manques persistants
Pour garantir la représentativité, une commune doit recueillir au moins 50 réponses (ou 30 pour les communes de moins de 5 000 habitants) pour figurer dans le classement national. Cette exigence permet d’obtenir des résultats fiables et comparables d’une ville à l’autre.
Un outil citoyen et politique
Le Baromètre Vélo n’est pas qu’un simple sondage. Il est devenu un véritable outil de démocratie participative. Les résultats, publiés à la mi-septembre 2025, fournissent aux collectivités locales un retour direct du terrain et une base de travail pour ajuster leurs politiques cyclables.
À l’approche des élections municipales de 2026, les données du baromètre revêtent une importance particulière. Elles permettent d’identifier les avancées, les points noirs, et d’interpeller les élus sur les attentes concrètes des habitants. Les associations, comme la FUB, encouragent d’ailleurs les citoyens à utiliser les résultats pour dialoguer avec leurs représentants et demander des engagements forts en faveur du vélo.
Les premiers enseignements de l’édition 2025
Même si l’enquête est toujours en cours, plusieurs tendances émergent déjà :
- Une mobilisation record, avec une forte participation dans les zones urbaines, périurbaines et rurales.
- Un intérêt croissant de la part des non-cyclistes, qui expriment leurs freins à l’usage du vélo (peur de l’insécurité, manque d’aménagements, absence de stationnement sécurisé).
- Des attentes fortes concernant la continuité et la qualité des pistes cyclables, la sécurisation des carrefours et la lutte contre le vol de vélos.
En 2021, les résultats avaient déjà mis en évidence l’importance de la sécurité, du confort et de la cohérence des réseaux cyclables. Les villes les mieux classées avaient souvent investi dans des infrastructures continues, bien entretenues et clairement signalées, tandis que les points noirs concernaient les coupures de réseau, les pistes partagées avec les voitures et le manque de stationnement sécurisé.
Un impact concret sur les politiques locales
Le Baromètre Vélo a déjà démontré son efficacité pour faire évoluer les politiques publiques. De nombreuses collectivités ont utilisé les résultats pour prioriser leurs investissements, corriger les défauts signalés par les usagers et valoriser les avancées réalisées. Certaines villes, fières de leur classement, ont même fait de la politique cyclable un argument d’attractivité et de qualité de vie.
À l’inverse, les communes moins bien notées ont souvent été incitées à revoir leur copie, sous la pression des citoyens et des associations. Le baromètre agit ainsi comme un levier d’amélioration continue, favorisant l’émulation entre territoires et la diffusion des bonnes pratiques.
Un enjeu de société : vers une France plus cyclable
La montée en puissance du Baromètre Vélo s’inscrit dans un contexte de transition écologique et de recherche de solutions pour des villes plus durables. Le vélo, mode de déplacement propre, économique et bénéfique pour la santé, séduit de plus en plus de Français. Mais pour franchir un cap, il reste encore de nombreux défis à relever : sécurisation des itinéraires, développement du stationnement, lutte contre le vol, intermodalité avec les transports en commun, accessibilité pour tous.
Le Baromètre Vélo 2025, en donnant la parole aux usagers, permet de cibler précisément les attentes et d’orienter les politiques publiques au plus près des besoins réels. Il contribue à faire du vélo un véritable outil de transformation des territoires, au service de la qualité de vie, de la santé publique et de la lutte contre le changement climatique.
Comment participer ?
Il suffit de se rendre sur le site www.barometre-velo.fr avant le 2 juin 2025 et de remplir le questionnaire pour sa commune de résidence, de travail ou d’études. Chacun peut ainsi faire entendre sa voix et contribuer à l’amélioration des conditions de circulation à vélo dans son territoire.
Pour résumer
Le Baromètre Vélo 2025 s’impose comme un rendez-vous majeur pour tous ceux qui souhaitent une France plus cyclable. Par son ampleur, sa méthodologie et son impact, il incarne une démarche citoyenne exemplaire, au service de la mobilité durable et de la démocratie locale. En participant, chaque citoyen devient acteur du changement, pour des villes plus sûres, plus agréables et plus respectueuses de l’environnement.
Dimanche 25 mai 2025 à partir de 10 h – Fête du vélo à Saint-Malo
À Vélo Malo invite tous les usagers du vélo, ponctuels ou habituels, à participer à la fête du vélo le dimanche 25 mai en matinée.
Au fil des ans, cette manifestation est devenue une tradition qui rassemble un grand nombre de personnes de tous âges.
Avant le départ prévu à 10 h esplanade Saint-Vincent, l’animation sera assurée par la section cyclo de Saint-Malo Sports Loisirs. « Le réparateur à vélo », mécanicien cycle qui se déplace à domicile sera à la disposition des participants pour une petite vérification si besoin est, de l’état de leur vélo (gonflage, graissage…).
Des produits du commerce équitable seront distribués (café, bananes) par l’association Bretagne Commerce Équitable Nord Sud.
Le parcours de 9 km en boucle est ouvert à tous, vélos traditionnels, vélos à assistance électrique, vélos cargo… La police municipale assurera la sécurité* tout le long du parcours et la déambulation des cyclistes sera encadrée par la section cyclo de Saint-Malo Sports Loisirs.
L’arrivée – vers 12h – aura lieu esplanade Saint-Vincent où des boissons bio et du commerce équitable seront offertes.
Chacun est invité à apporter son déjeuner et son gobelet pour pique-niquer à la suite de cet événement festif.
Vous trouverez ci-joint le flyer.
À vélo Malo se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Retrouvez À Vélo Malo sur www.avelomalo.fr et sa page Facebook
(* nous rappelons que le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans)
Soirée Ciné Débat en présence de Fabien Favre
au « Ciné Armor » de Pleurtuit, samedi 17 mai à 20h30 – entrée libre
“Un monde sous vide“
Film réalisé par Hervé Pfister et écrit par Fabien Favre
À la croisée des chemins entre l’essai documentaire et le carnet de route, Un monde sous vide se présente comme bien plus qu’un simple film de voyage. C’est un projet intime et collectif, une aventure à la fois personnelle et universelle, une plongée au cœur d’un continent à travers le prisme d’un combat essentiel : celui contre la pollution plastique.
Fabien, le protagoniste de ce périple atypique, s’est lancé un défi hors du commun. Il a décidé de parcourir l’Europe à vélo, du point le plus méridional de l’Espagne continentale, Tarifa, jusqu’au Cap Nord en Norvège, extrémité septentrionale balayée par les vents arctiques. Une traversée de 8000 kilomètres, rythmée par les paysages, les rencontres et les obstacles, mais avec une contrainte aussi simple que radicale : n’utiliser aucun emballage plastique.

Ce choix, loin d’être anecdotique, structure tout le voyage. Chaque arrêt devient une réflexion. Chaque repas, une négociation. Chaque achat, un acte militant. Fabien doit sans cesse s’adapter, trouver des alternatives, renoncer parfois. Ce défi quotidien l’oblige à remettre en question les automatismes de notre société de consommation, où le plastique est devenu un réflexe, une évidence, presque une fatalité. Dans les grandes villes comme dans les plus petits villages, il cherche, interroge, négocie, improvise. Le film nous montre l’ampleur du problème, non pas avec des graphiques ou des chiffres, mais par l’expérience sensible, vécue, incarnée.
Mais Un monde sous vide ne se contente pas de documenter une performance individuelle. Le film élargit le cadre. Il devient une plateforme, un espace de dialogue. À mesure que Fabien avance sur les routes, il tend son micro à celles et ceux qu’il croise. Partout sur son chemin, il rencontre des individus engagés, des collectifs, des associations, des entrepreneurs, des scientifiques, des enseignants, des citoyens ordinaires. Tous ont un point commun : ils se mobilisent, chacun à leur manière, pour réduire la présence du plastique dans nos vies. Leurs récits, souvent modestes, parfois bouleversants, forment une mosaïque d’initiatives locales qui dessinent un espoir global.
Ce film ne cherche pas à culpabiliser. Il ne donne pas de leçons. Il propose plutôt une invitation. Une invitation à regarder le monde autrement, à interroger nos gestes quotidiens, à réfléchir à notre place dans l’écosystème terrestre. En juxtaposant les voix de la science et celles du terrain, en faisant dialoguer les constats alarmants des experts avec les efforts concrets des citoyens, Un monde sous vide tisse un récit collectif, qui dépasse les frontières et les générations. C’est un appel à la lucidité, mais aussi à l’imagination.
En filigrane, le film pose une question essentielle : comment continuer à habiter ce monde sans le détruire ? Il ne s’agit pas seulement de bannir un matériau. Il s’agit de changer de regard, de redéfinir nos besoins, de retrouver du sens dans nos choix de consommation. L’épopée de Fabien, tout en simplicité et en détermination, nous rappelle que chacun peut, à son échelle, prendre part à ce changement. Que chaque geste compte. Que chaque voix mérite d’être entendue.
À travers ses images, ses témoignages et ses silences aussi, Un monde sous vide nous confronte à notre propre inertie mais nous tend aussi une main. Il ouvre des perspectives. Il nous donne envie de bouger, d’agir, de repenser nos routines. Il nous dit que le monde de demain se construit dès aujourd’hui, sur les routes d’Europe comme dans nos cuisines, nos magasins, nos choix les plus quotidiens.
Ce film est à la fois un cri d’alerte et une source d’inspiration. Un miroir tendu à nos habitudes. Un hommage à celles et ceux qui, loin des projecteurs, œuvrent pour un avenir plus respirable. Un appel à la responsabilité, mais aussi à l’émerveillement. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Parce que ce monde, même sous vide, reste plein de possibles.
« Je me mis à rêver à un voyage où je réussirais à me libérer de l’emprise du supermarché. Je serais un pérégrin des Temps modernes, sillonnant l’Europe selon mes propres lois, à rebours des injonctions du toujours plus. »
Organisée par l’association « Dinard Emeraude à Vélo » dans le cadre de l’opération « Mai à Vélo »
Le 1er avril 2025, de 14h à 16h, s’est tenue une réunion cruciale entre les représentants de SMA et de À Vélo Malo, marquant une étape importante dans le développement des infrastructures cyclables. Caroline Cartier, Noémie Dufouil et Lionel Arthur représentaient SMA, tandis que Pierre Lévrier, Jean-Pierre Rousseau, Pierre Site et Jean-Brice Joannet étaient présents pour A Vélo Malo.
Un contexte favorable
Jean-Pierre Rousseau a ouvert la réunion en rappelant qu’il n’y avait pas eu de rencontre avec SMA depuis un an, la dernière datant du 21 février 2024. Il a souligné le contexte favorable avec l’arrivée de la nouvelle directrice Caroline Cartier, en poste depuis six mois, et avec l’arrivée du technicien Lionel Arthur, présent depuis trois mois. Le schéma directeur cyclable, adopté en février 2019, reste au cœur des discussions.
Relance de la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable de SMA
Le schéma directeur cyclable a été précisé par une délibération de SMA en février 2023, définissant 11 itinéraires prioritaires et un engagement pour accompagner les communes. Les critères de sélection ont été la faisabilité et la temporalité.
Aménagements cyclables : 2 études en cours
SMA se félicite de ses 2 dernières réalisations : l’aménagement autour du pont franchissant la D137 entre St Jouan des Guérets et la zone Atalante, ainsi que l’aménagement de la voie verte St Coulomb / Anse Du Guesclin.

Parmi les projets en cours, deux études de faisabilité sont menées : la 1° étude concerne la liaison entre St Père et St Jouan les Guérets. Ainsi cette liaison sera dans la continuité de la liaison existante St Malo / Zone Atalante / St Jouan. Le Bureau d’étude mandaté par SMA étudie la meilleure solution pour franchir la D4. La 2° étude concerne la liaison entre St Benoit des Ondes et Hirel, avec un barreau joignant La Fresnais. Ce barreau sera dans la continuité de la liaison existante entre La Gouesniere et La Fresnais.
Projets non programmés : la D2 entre Saint Malo et Saint Méloir
Jean-Pierre Rousseau et Pierre Site ont déploré l’absence d’étude pour l’aménagement d’une liaison cyclable entre St Malo et St Méloir par le D2. Cette liaison faciliterait grandement les déplacements au quotidien en particulier pour les Vélo-taffeurs se rendant à St Malo. Leurs nombre s’accroit compte tenu de l’extension de Saint Meloir. Caroline Cartier répond que cet itinéraire n’est pas inscrit dans les 11 itinéraires prioritaires. Un tel rajout est dans les mains des élus et pas dans celle des services techniques de SMA.
Restez informé, téléchargez ici la newsletter de Mars 2025 de la FUB.
Par ailleurs, Jean-Pierre Rousseau a représenté l’ association À Vélo Malo à l’Assemblée Générale de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui s’est tenue les 1er et 2 mars 2025 à l’Académie du Climat à Paris. Cet événement a rassemblé les membres de la FUB et les associations pro-vélo pour discuter des évolutions et des projets futurs.

Le premier jour, dédié à l’Assemblée Générale, a été marqué par la proposition et le vote de la réforme des modalités et montants de cotisation annuelle des membres
Cette réforme vise à adapter les cotisations aux besoins actuels des associations et à renforcer leur capacité d’action.
Le deuxième jour a été consacré aux ateliers de partage d’expérience et aux balades à pied ou à vélo pour découvrir les aménagements cyclables de Paris

- La matinée a débuté avec un temps de travail sur le Baromètre vélo, suivi des ateliers “speed cycling” où les associations ont pu échanger leurs bonnes pratiques. En parallèle, un atelier sur les financements des associations et un temps d’échange pour les collectifs régionaux ont eu lieu
- L’après-midi, les participants ont exploré les infrastructures cyclables de la capitale, renforçant ainsi leur connaissance des aménagements urbains favorables au vélo.
Cet événement a été co-organisé avec le Collectif Vélo Île-de-France et les associations Paris en Selle et Mieux se Déplacer à Bicyclette. Le Collectif Vélo Île-de-France, qui rassemble 45 associations représentant 8 000 adhérents, a joué un rôle clé dans l’organisation et la réussite de cette Assemblée Générale

En conclusion, l’Assemblée Générale de la FUB a été un moment fort de mobilisation et de réflexion pour les acteurs du vélo en France. Les discussions et les ateliers ont permis de renforcer les liens entre les associations et de préparer les actions futures pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement durable et efficace
Le dimanche 23 mars 2025 en matinée, sous un ciel chargé mais sans pluie, une trentaine de cyclistes se sont réunis pour une balade à vélo à Saint Malo. Cette balade a été imaginée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

Pour mémoire, Lors de la fête du vélo 2021, l’Association À Vélo Malo avait organisé avec l’Association Femmes Solidaires l’inauguration de l’allée Marie Marvingt. Ce nouvel événement coorganisé par les deux associations a été très apprécié par les participants. La balade de 8 km à vélo a permis de visiter 9 rues honorant des femmes. À chaque arrêt, une courte mais intéressante notice biographique a été lue. Ainsi, à la rue Charlotte Becquignon-Lagarde, Maître Chouamier, bâtonnier de l’ordre des avocats, a rappelé les mérites de cette juriste qui fut la première femme nommée magistrate en France.
Actuellement, les rues portant des noms de femmes ne représentent qu’environ 4 % des voies. Cette invisibilité des femmes dans l’espace public est un problème. Pourtant il est difficilement envisageable de débaptiser des rues pour les féminiser. Cela ne peut se faire que progressivement, à l’occasion de l’aménagement de nouvelles voies, de nouveaux quartiers.

Jean-Pierre Rousseau, président d’À Vélo Malo, et Jacqueline Lohat, présidente de Femmes Solidaires ont suggéré que les plaques de rue devraient comporter davantage d’informations : années de naissance et de décès de la personne honorée, motifs de cette distinction, qu’il s’agisse de écrivaines, résistantes, etc…

À l’arrivée, un pot a été offert par Femmes Solidaires et le Comité de Quartier de Saint-Servan. Les participants ont pu consulter la carte établie par “les Malouines” et affichée dans la salle du Comité de Quartier. Ils ont continué d’échanger sur la reconnaissance des femmes par la Municipalité. Ils ont également partagé leur avis sur les points noirs, freinant le développement de la pratique du vélo au quotidien, raison d’être de l’Association À Vélo Malo.