Encore une chute signalée, heureusement sans séquelles pour la victime. Cette fois, la Ville est clairement mise en cause du fait des travaux réalisés et qui se révèlent dangereux.
Le problème se situe rue de la Marne, à Saint-Malo. La chaussée, qui souffrait de nombreux trous, à été rechargée avec du goudron recouvert de gravillons. Le problème est qu’en l’absence de piste cyclable, seule une bande cyclable est disponible pour les vélos. La différence est qu’une bande cyclable n’est pas séparée de la chaussée voiture, et se trouve simplement en bordure de celle-ci.
Le passage des automobiles finit par repousser rapidement les gravillons sur la bande cyclable qui devient dès lors impraticable pour les cyclistes.
La chute de la rue de la Marne est due :
- principalement à la méthode d’entretien (gravillons)
- ensuite à l’absence de piste cyclable physiquement détachée de la chaussée
- enfin au comportement des automobilistes, qui ne se rendant pas compte du danger pour les vélos, descendent cette rue rapidement sans permettre aux cyclistes de se décaler sur leur gauche.
Dès lors, quelles sont les solutions?
- il conviendrait de limiter autant que faire se peut le mode d’entretien qui a été réalisé rue de la Marne.
- si ce mode d’entretien se révèle être incontournable, la Ville devrait mettre en place une opération de nettoyage destinée à garantir l’absence de gravillons sur la bande cyclable.
Les erreurs étant toujours possible, comme c’est le cas sur cet exemple, l’important est d’éviter de les reproduire. À Vélo Malo fait confiance à la Ville de Saint-Malo pour tirer les enseignements de cet incident et continuer à développer un environnement sécuritaire pour les cyclistes.