Contexte
La Sécurité routière a lancé la campagne « Priorité au respect » pour répondre à un constat préoccupant : l’impatience, l’incivilité et l’agressivité sur la route sont des facteurs majeurs d’accidents. L’objectif est de restaurer la courtoisie et la bienveillance entre tous les usagers – automobilistes, piétons, cyclistes, conducteurs de deux-roues et trottinettes – afin de rendre l’espace public plus sûr et apaisé.
En tant que cyclistes,nous avons encore tous en tête la mort de Paul Varry à Paris en octobre 2024 et plus récemment les enseignements nationaux du Baromètre Vélo 2025 de la FUB, rapportant que trois quarts des cyclistes répondants ont vécu une situation de violence motorisée.
Cette initiative rappelle que la sécurité ne se limite pas au respect du Code de la route : elle repose aussi sur la considération mutuelle et la capacité à désamorcer les tensions.
Le manifeste de la campagne
- Il est temps de se mobiliser contre la tension entre les usagers de la route, entre les différents modes de transport, qui engendre un climat d’hostilité, nuisible à notre bien-être et à notre sécurité.
- Il est temps de s’élever contre la mécanique délétère du stress et de l’anxiété qui peuvent se muer en colère, la colère en comportement dangereux ou en insulte et l’insulte en agression physique.
- Nos routes prennent parfois l’allure d’un conflit de tous contre tous, alors que nous rêvons de nous mouvoir dans un climat de politesse, de courtoisie et d’attention. Notre rêve peut devenir réalité !
- Piétons, cyclistes, automobilistes, motards et trottinettistes : chacun de nous détient une partie de la solution pour faire de nos routes et de nos rues des lieux plus sereins, plus bienveillants et plus sûrs. Et nous avons tous notre rôle à jouer.
- Pour pacifier nos routes et nos rues, engageons-nous à respecter le code de la route, bien sûr, mais aussi à respecter la personne que nous avons en face de nous, quel que soit son mode de déplacement, dans cet espace que nous partageons.
- Un respect qui peut être contagieux si nous nous y mettons toutes et tous !
Les 5 engagements
La Sécurité routière propose que chacun de nous s’engage sur 5 résolutions :
Nous nous engageons pour que la vie l’emporte sur la violence
→ Circuler avec respect, empathie et bienveillance.
Nous nous mettons à la place de l’autre
→ Anticiper, signaler ses intentions, s’adapter aux autres.
Nous sommes attentifs à chacun
→ Patience envers les plus vulnérables (piétons, personnes âgées, jeunes conducteurs…).
Nous savons qu’aucun déplacement n’est « roi »
→ La route appartient à tous, aucun mode n’est prioritaire par nature.
Nous utilisons notre permis de sourire
→ Un merci, un regard, un geste de courtoisie : le respect est contagieux.
Conclusion
Notre association A Vélo Malo encourage tous les pratiquants du vélo au quotidien à relayer cette campagne auprès de leurs proches, de leurs amis et de leurs collègues.
En diffusant ces valeurs de respect et de courtoisie, nous espérons qu’un changement d’attitude pourra s’amorcer pour des voies publiques plus sûres et plus sereines.