La Rance : un barrage pour les vélos
La sécurisation de la traversée du barrage de la Rance et l’aménagement d’une voie cyclable entre Dinard et Saint-Malo mobilisent les associations depuis 2016. Cet itinéraire est un tronçon de l’Euro Vélo 4 (Roscoff-Kiev).
Depuis juin 2020, une étude de faisabilité d’une voie cyclable entre Dinard et SaintMalo est engagée. Les associations ont obtenu de siéger au Comité de Pilotage.
Alors que l’étude est bouclée, le Conseil Départemental 35 détourne l’attention et ralentit la prise de décision en favorisant une option « tout ouvrage » type « passerelle » pourtant incompatible avec la Loi Littorale !
En dépit de nos alertes et nombreuses propositions auprès du sous-préfet et des conseillers départementaux pour sécuriser l’itinéraire sans attendre la mise en place de la voie cyclable, aucune mesure n’a été prise et un cycliste est mort renversé par une voiture le 24 septembre 2021.
Aujourd’hui, le CD 35, impose un « itinéraire alternatif » côté mer, qui emprunte le GR 34, sans possibilité de croiser d’autres cyclistes et/ou piétons et des sentiers en terrain accidenté avec des pentes à 23 %. Cet itinéraire aurait pu être bien plus pratique et moins dangereux mais la Mairie de Saint-Malo refuse le libre passage par le domaine de la Briantais, alors que celui-ci est possible pratiquement sans aménagements.
vu à la télé...
- FRANCE 3 BRETAGNE