Enseignements pour Saint-Malo du Baromètre Vélo 2025

Analyse du Baromètre Vélo 2025 pour la ville de Saint Malo

par Jean-Brice JOANNET
barometre 2025 saint malo

Un baromètre 2025 basé sur 440 réponses qualifiées

Le Baromètre 2025 a exploité 440 réponses. La participation est en hausse de 11% par rapport au Baromètre 2021.

Une note globale en hausse, témoignant des efforts réalisés par la municipalité

La note globale passe de 2,81 à 3,36, soit un gain de 20%. Saint Malo s’améliore, passant ainsi de la catégorie E à D. Les aménagements Bd Douvillle, Allée Marie Marvingt et sur le sillon ont été appréciés. Mais il reste encore du travail pour rejoindre le peloton des villes moyennes classées en A et B.

Indicateur "global" de St Malo du Baromètre du Vélo 2021
Indicateur "global" de Saint Malo du Baromètre Vélo 2021
Indicateur "global" de St Malo du Baromètre du Vélo 2025
Indicateur "global" de Saint Malo du Baromètre Vélo 2025

Un ressenti en hausse, mais ne devant pas freiner les efforts restant à faire

Tous les critères évaluant le ressenti s’améliorent. Cela tient-il à un réel progrès sur le terrain ou à une plus grande adaptabilité des cyclistes ayant répondu au Baromètre ? Les feed-backs collectés tout au long de l’année par notre association A Vélo Malo font régulièrement état d’incivilités routières et de frustration quand au nombre et à la qualité des aménagements cyclables. Selon nous, cette amélioration du ressenti résulte des quelques améliorations réalisées très visibles (Sillon, Douville), mais ne doivent pas freiner les efforts restant à faire.
Indicateurs du "Ressenti" à saint Malo du Baromètre du Vélo 2021
Indicateurs du "Ressenti" à saint Malo du Baromètre Vélo 2021
Indicateurs du "Ressenti" à saint Malo du Baromètre du Vélo 2025
Indicateurs du "Ressenti" à saint Malo du Baromètre Vélo 2025

Les aménagements cyclables (avenue Louis Martin, Bd Douville, Le Sillon, Rue de Triquerville  devant l’hypodrome) sont positivement remarqués (en vert sur la carte)

Les points rouges signalés sur la rue Pierre de Coubertin devant le lycée Maupertuis ont été traités cet été, avec l’aménagement d’une voie cyclable jusqu’au rond-point de l’hôpital, assurant la jonction avec la piste cyclable du Bd des Talards et la jonction avec la rue des 4 pavillons conduisant à la mairie annexe de St Servan. Le schéma cyclable de la ville de St Malo prévoit de traiter en 2026-2028 la liaison jusqu’aux écluses.

On retrouve plusieurs occurrences de points rouges liés à un marquage au sol insuffisants . Certains de ces points ont été traités cet été, depuis l ‘enquête, avec l’expérimentation d’un marquage avec une résine de couleur rouge. 

Mais le climat moyen résulte probablement des attentes sur les points rouges visualisés sur la carte :

Avenue de la Marne, où la cohabitation vélo-voiture est dangereuse

Passage au dessus de la voie ferré sur l’avenue Charles de Gaulle, actuellement très dangereux pour les cyclistes, dans les 2 sens de circulation

Rue Ville-Pépin, dont un marquage au sol plus coloré mettrait davantage en évidence cette zone de circulation à 20 km/h

Avenue Pasteur et Avenue du révérend père Umbricht, dont le revêtement des zones voies cyclables est très inconfortable

– Rond-point René Cassin et rond-point des anciens combattants, avec un marquage au sol de couleur mettant davantage en évidence la zone de traversée des cyclistes

Cartographie des points négatifs (noir), des aménagements positifs (vert) et des besoins de stationnement (bleu) de Saint Malo selon le Baromètre 2025
Cartographie des points négatifs (noir), des aménagements positifs (vert) et des besoins de stationnement (bleu) de Saint Malo selon le Baromètre 2025

Un fort sentiment d'insécurité

Les cyclistes malouins ressentent un fort sentiment d’insécurité

Indicateurs Sécurité de Saint Malo du Baromètre du Vélo 2021
Indicateurs Sécurité de Saint Malo du Baromètre du Vélo 2021
Indicateurs Sécurité de Saint Malo du Baromètre du Vélo 2025
Indicateurs Sécurité de Saint Malo du Baromètre du Vélo 2025

5 des 6 critères ont une note égale ou inférieure à D :

  • En général, quand je circule à vélo dans ma commune je me sens en danger : moyen (note D)
  • Selon moi, traverser un carrefour ou un rond-point est dangereux (note F)
  • Je peux circuler à vélo en sécurité sur les grands axes dans ma commune : pas du tout (note E)  
  • Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo est très dangereux (note G)
  • Je peux rejoindre à vélo en sécurité les communes voisines : pas vraiment (note F)

La note négative concernant les liaisons intercommunales concernent aussi bien la liaison St Malo / St Coulomb et la liaison St Malo / St Méloir des ondes que la traversée du Barrage de la Rance, dont l’échéance du traitement du dossier est annoncée pour 2031. D’ici là,  aucune amélioration partielle (passage vélo dans le muret prés du radar, pose de plot sur le bas-coté au sommet de la 4voies vers St Malo, pose de rambarde sur le trottoir du pont levant, meilleure signalisation du passage piéton au milieu du barrage …. et/ou rétablissement du bus de mer en hiver ) n’est envisagée.

Points rouges signalés sur la traversée de la Rance - Baromètre du Vélo 2025
Points rouges signalés sur la traversée de la Rance - Baromètre du Vélo 2025

Un confort à vélo en léger progrés, mais toujours trés faible

Le revêtement des pistes et voies cyclables est largement déploré. Mais comme l’indique la municipalité, la réfection des voiries est très coûteuse. Aussi , a-t-elle adopté une stratégie des petits pas en profitant des chantiers et opérations immobilières ( cf chantier de l’avenue Patton, cf opération immobilière de la place Anne de Bretagne, du Leclerc de Paramé …)

Par contre, l’amélioration de l’entretien (= nettoyage) des voies cyclables est souhaitable et peut-être réalisable à un coût abordable, particulièrement sur les voies très fréquentées (par exemple : avenue du général Ferrié, Rue du Grand Jardin, boulevard Léonce Demalvilain, avenue de Launay-Breton …).

Enfin, la question de la signalisation des itinéraires cyclables reste à traiter. On trouve par endroit de très anciens panneaux de direction vélo (cf du coté de St Ideuc). Il n’existe pas de cartes des trajets cyclables tel qu’on peut trouver dans des villes moyennes comparables à St Malo (cf Lorient : https://www.lorient.bzh/fileadmin/user_upload/plan_pocket_velo.pdf . cf Clermont-Ferrand : https://www.velocite63.fr/Carte-des-temps-de-parcours-a-Clermont ). 

Indicateurs Confort de Saint Malo - Baromètre du Vélo 2021
Indicateurs Confort de Saint Malo - Baromètre du Vélo 2021
Indicateurs Confort de Saint Malo - Baromètre du Vélo 2025
Indicateurs Confort de Saint Malo - Baromètre du Vélo 2025

Stationnement, des progrés reconnus

La cartographie des lieux-clés de stationnement fait apparaître sans surprise l’esplanade St Vincent et la gare SNCF.

Cartographie des besoins de stationnement à Saint- Malo - Baromètre Vélo 2025

La note globale de l’indicateur “Stationnement” est passée de D en 2021 à B en 2025, validant la multiplication des arceaux de stationnement en divers points de la ville. 

 

Indicateurs "stationnement" de Saint Malo - Baromètre Vélo 2025

L’attention à ce besoin doit se maintenir. La cartographie pointe des besoins à l’hopital et Place du Maréchal Leclerc à St Servan. Nos adhérents nous signalent également des besoins Plage du Mole, Place Boisouze (à coté du local de la Croix Rouge), Place du Manoir 

Besoin de stationnement Hôpital - Cartographie Baromètre Vélo 2025
Besoin de stationnement Hôpital - Cartographie Baromètre Vélo 2025
Besoin de stationnement Place Carnot - Cartographie Baromètre Vélo 2025
Besoin de stationnement Place Carnot - Cartographie Baromètre Vélo 2025

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